vendredi 29 novembre 2013

Portrait n°6 : Vianney


Hop, présentation expresse.

Vingt-cinq.
Vingt-cinq pour cent alsacien. Vingt-cinq pour cent normand.
Cinquante autre pour cent normaux.

Vingt.
Mon âge. Celui où les rêves paraissent possibles, et les sommets abordables. 
L’âge de se lancer dans la vie active, mais aussi celui où l’on veut garder l’esprit d’un gosse. 
Une combinaison possible, par exemple, en étant animateur chef scout et en abandonnant ses weekends à des enfants. 
Etudiant en communication assidu la semaine. Responsable passionné le samedi-dimanche.

Six.
Six mois pour réussir un défi qui prend une place de plus en plus importante. Une compétition avec d’autres écoles, mais aussi avec soi-même. Il y a, dans le défi l’Express’ Grandes Ecoles, une opportunité singulière de se connaître. Voilà un train pour le monde professionnel que je ne compte pas rater. Quand on propose une expérience journaliste à un jeune qui désire faire du journalisme c’est unique.  

Une.
Une seule volonté farouche de s’investir. Un désir immuable de se donner dans le projet.
De la sueur, des larmes, et pourquoi pas du sang en étant maladroit.

Mes pas se dirigent droit vers Paris, déterminés.
Avec toute l’équipe, je m’avance en Alsacien : jetzt geht's los!

                                                            

jeudi 28 novembre 2013

Portrait n°5 : Reine-Marie


Nom: Curien
Prénom: Reine-Marie
Nom de code: Reny
Fonction: agent de publicité 
Mission: gagner le défi l'Express Grandes Ecoles.

Qui suis-je ? Pourquoi ce défi ? Du haut de mes 24 ans - hé oui, je sais le quart de siècle approche - je n'ai pas un parcours classique. Diplômée d'un baccalauréat européen à l'Europäische Schule de Karlsruhe et d'une licence de langues étrangères appliquées en anglais et grec moderne, j'ai toujours voulu faire du journalisme mon métier. Mais je suis aussi intimement persuadée qu'il faut continuellement enrichir son savoir et sa formation, et c'est pour cela qu'aujourd'hui, j'ai décidé de compléter la mienne par un master 1 de communication à l'ECS de Strasbourg. Et quelle chance j'ai eue de pouvoir être sélectionnée pour ce défi l'Express Grandes Ecoles parmi cette équipe exceptionnelle de Strasbourg - Ne sortez pas les violons hein ! Notre force réside dans le fait que nous sommes tous différents, avons tous notre propre parcours, mais partageons la même motivation et une rage de vaincre sans faille - Vocabulaire épique de rigueur s'il vous plait… Cette aventure me permettra de partager des moments intenses avec une équipe du tonnerre et de m'imprégner du travail intensif qu'est celui d'agent de publicité Aujourd'hui, je pense que nous sommes en mesure de gagner grâce à nos forces mais aussi à nos faiblesses, grâce à cette même envie de vivre cette expérience à 100% et de découvrir l'enjeu qu'est celui de créer un magazine de toutes pièces.

Illuminations de Noël : Galeries Lafayette


C’est hier à 17h30, dans le froid glacial des rues strasbourgeoises, que l’équipe de Griff Express s’est rendue au coup d’envoi des décorations des Galeries Lafayette. La foule était déjà présente sur les lieux, attendant avec impatience le compte à rebours. Des décorations dans les vitrines comme cela fait à Paris seront présentes tout le temps des fêtes de fin d’années, ainsi que des jeux de lumières habillant la façade de couleurs festives.

DR Claire OEBLINGER

DR Claire OEBLINGER

mercredi 27 novembre 2013

Portrait n°4 : Philippine


Nom : Brucher
Prénom : Philippine
Age : 23 ans
Fonction : Responsable rédaction


Avant d’intégrer l’ECS Strasbourg, j’ai étudié le droit à l’université (UDS), tout en participant à divers projets créatifs au sein desquels je pouvais m’entraîner à l’écriture. La musique, le cinéma et la littérature sont mes trois sphères de prédilection.

J’ai toujours aimé lire. C’est donc assez naturellement que je me suis mise à écrire, pour moi, pour le plaisir. Je crois que c’est à l’âge de 11 ans que j’ai commencé à envisager le journalisme. Depuis lors, c’est un objectif que je n’ai jamais perdu de vue, c’est pourquoi le Défi l’Express Grandes Ecoles représente pour moi une véritable opportunité.

Quelle meilleure expérience pour un aspirant journaliste que de collaborer à la conception d’un journal dans son intégralité ? De surcroit dans le cadre d’un challenge organisé par un magazine dont les fondateurs sont une inspiration pour des générations de reporters! Du coup, lorsqu’on m’a proposé d’intégrer l’équipe Griff’Express Strasbourg, je n’ai pas hésité une seconde. J’allais enfin pouvoir toucher du doigt cette vie, que j’ai souvent imaginée être riche en rencontres, en découvertes, en surprises. Pouvoir lier mon amour pour l’écriture à la curiosité qui m’anime.


Alors voilà, je suis fière de prendre part à cette aventure journalistique enrichissante qui promet d’être extrêmement formatrice, tant sur le plan humain que professionnel. Que l’équipe Griff’Express remporte ou non le challenge, ces six mois que nous passons tous ensemble sont déjà une victoire. 

mardi 26 novembre 2013

Portrait n°3 : Sophia


Nom: Laghzaoui Prénom: Sophia Age: 22 ans - née à Bitche (non je ne vous insulte pas) Nom de code: Sou Fonction: Responsable de la promotion des ventes Mission: Gagner le défi et exploser les ventes en Alsace !
La Sophia de tous les jours 
Lorraine d'origine, je suis venue me « perdre » en Alsace il y a maintenant 4 ans... Depuis, je m'y sens chez moi! Ce que j'aime à Strasbourg?! Tout! L'ambiance qui y règne, son architecture, ses petites ruelles «soooo romantic», les vues splendides qui me fascinent encore (Petite France, cathédrale, ... ). Mes études ont débuté en 2009 par une année « sympathique (sabbatique??!) en Psychologie. Année durant laquelle j'en ai appris plus sur Strasbourg que sur moi-même... Désespérée, je me demandais tous les jours « à quoi suis-je destinée ? Vers quelles études dois-je me diriger? »; et là, une illumination : les Sciences du Langage. Oui messieurs dames, ne soyez donc pas si choqués : j'aime la grammaire!Non non je vous assure je me porte bien, et j'ai une vie sociale. J'ai donc entamé une première année en Sciences du Langage. Puis une deuxième. Puis une troisième... Tout ça pour aboutir en juin dernier à l'obtention de ma licence. Si la grammaire a été mon premier amour, un autre domaine m'attirait en parallèle: la communication! J'ai donc décidé de faire mon master à l'ECS Strasbourg ; Relations publiques, communication digitale, évènementiel, marketing... autant de mots barbares qui pourtant me ravissent! J'ai donc l'honneur de vous annoncer que Sophia a trouvé sa voie.
Pourquoi participer à ce défi et quelles sont mes motivations ?
En intégrant cette école je ne pensais pas avoir opportunité de participer à défi tel que celui de «L 'Express». J'ai pourtant sauté sur l'occasion dés la rentrée. Pourquoi un tel engouement?! Je suis une battante, une gagnante, une «warrior»! Tout défi est bon à prendre. C'est aussi une expérience humaine ; côtoyer une équipe durant quelques mois, faire un mélange constant de toutes nos idées ; confronter nos différentes personnalités... Mais le défi Grandes Écoles de l'Express est aussi une façon de représenter notre école et tous nos camarades! Il faut que les étudiants de l'ECS se sentent représentés par notre équipe. La tâche ne sera pas évidente au quotidien mais ce sera l'occasion de nous ajouter un défi supplémentaire ..
Si j'ai une vie en dehors de mes études?! Oui bien sûr.
Le cinéma (Tim Burton n'est pas encore au courant à ce jour mais nous nous marierons un dans un futur proche) - La musique (Skrillex, Birdy nam nam, Yael Naim, ...) - La cuisine (et pas que le couscous!) - La littérature (Amélie Nothomb me fait vibrer.) - Le cirque (Le cirque du soleil me donne l'impression de rêver)... Dorénavant vous en savez un peu plus sur moi. «Pour réussir dans le monde, retenez bien ces trois maximes: voir c’est savoir; vouloir, c’est pouvoir; oser c’est avoir.» Alfred de Musset

lundi 25 novembre 2013

Portrait n°2 : Claire


Nom: Oeblinger
Prénom: Claire
Age : 21 ans
Nom de code: Claiwou
Fonction: Responsable communauté
Mission: Remporter avec mon équipe le défi de L’Express

La Claire de tous les jours
Moi c’est Claire, mais tout le monde m’appelle Claiwou, ou simplement Wou. Je suis la Comunity Manager de notre équipe car ce que j’aime avant tout c’est le partage, et le web est mon outil depuis bien des années. Sur internet, j’ai su trouver des gens avec les mêmes passions que moi et j’ai pu tisser des liens avec des personnes outre atlantique, je pratique donc l’anglais tous les jours. Ce que j’aime avant tout, c’est la musique, bien qu’étant très ouverte sur le sujet, je reste surtout attirée par la scène hip hop américaine. J’aime beaucoup de choses et toucher à tout, comme la photographie, la création de sites web ou encore la promotion d’artistes.
Dans la vie, je n’ai pas vraiment su quoi faire jusqu’à maintenant, d’abord titulaire du baccalauréat littéraire effectué dans ma Moselle natale, je suis ensuite parti à Nancy pendant trois ans. J’ai testé la faculté, en licence de Culture et Communication, mais voyant que le système de la fac n’était pas fait pour moi, je me suis ensuite redirigée vers un BTS Assistant Manager que j’ai obtenu en juillet dernier. Ce BTS m’aura entre autres donné l’opportunité d’effectuer un stage de deux mois à Londres, expérience inoubliable car une de choses que j’aime le plus dans la vie, c’est voyager et découvrir de nouvelles cultures.
L’école de communication, c’est donc nouveau pour moi et je pense avoir enfin trouvé ma place. Grace à divers projets je peux travailler en alliant mes passions, comme par exemple la radio de l’école où je suis chroniqueuse musicale.

Pourquoi participer à ce défi et quelles sont mes motivations?

Lorsque j’ai entendu parler du projet je me suis dis que c’était une opportunité exceptionnelle pour découvrir le monde du journalisme. Jusqu’ici, le projet m’aura déjà fait vivre de belles rencontres et expériences, comme l’interview d’artistes, ce que j’aime par-dessus tout. Je peux également pratiquer la photographie et surtout gérer notre présence web, chose que je fais déjà au quotidien pour moi ou pour des artistes étrangers. Mes motivations sont donc là, exercer mes passions, découvrir de nouvelles choses et surtout apprendre, recevoir un enseignement par des professionnels dans le métier et par les autres membres de mon équipe. Ah, cette équipe ! Tous issus de milieux et de parcours différents, nous avons tellement de choses à apprendre les uns des autres et c’est cela qui rend l’aventure si enrichissante. Ces prochains mois vont être intenses, mais c’est une belle aventure qui nous attend. Alors surtout, suivez-nous !

dimanche 24 novembre 2013

Portrait n°1 : Joséphine


Nom: Aouad
Prénom: Joséphine-Marie
Age : 23 ans
Nom de code: Josy
Fonction: Responsable publicité
Mission: Gagner le défi l'Express Grandes Ecoles.

La Joséphine de tous les jours
D’origine libanaise et ayant vécu et grandi à Niamey, capitale du Niger, je suis à Strasbourg depuis 4 ans pour mes études.  Ancienne volleyeuse haut niveau, ce sport reste ma passion. Cependant j’aime également cuisiner (cuisine libanaise, africaine, alsacienne), lire (je ne sais plus m’arrêter lorsque je commence), aller au cinéma et m’investir dans des causes (au Niger, je faisais du bénévolat auprès des femmes battues et excisées).

Pourquoi participer à ce défi et quelles sont mes motivations?
J’ai un but précis dans ma vie (ouvrir mon entreprise en Afrique) et tous mes choix professionnels concourent à me rendre polyvalente. J’aime relever les défis (c’est le cas de le dire), me surpasser et donner le meilleur de moi-même pour atteindre mon but.
Mon parcours atypique, ma capacité d'adaptation et mon dynamisme seront mes atouts pour ce défi l'Express Grandes Ecoles. Plus que l’envie d’être polyvalente, j’ai envie d’apprendre à travailler en équipe. « L’Homme est un animal social », d’après Aristote, et bien j’aime vivre  entourée et selon moi chaque personne a des compétences propres qui, mises ensemble, donnent bien souvent d’excellent résultat.
Cette aventure est selon moi essentielle pour apprendre les métiers du journalisme sous toutes ses coutures.  L’expérience accumulée à la fin de ce défi sera sans nul doute très importante pour la suite de ma carrière professionnelle. L’occasion de suivre étape par  étape la création d’un magazine est unique. Des premières réunions de réflexion jusqu’à la vente en passant par l’écriture du contenu et l’élaboration des visuels. Ce sera un apprentissage de tous les jours qui ne pourra être que bénéfique.

Et puis il y a le travail d’équipe. Apprendre à travailler en groupe, avec des personnes de caractères, de point de vue mais aussi d’horizons différents, apprendre à mettre en commun toutes ces différences pour en faire une force et ainsi tirer le meilleur de chacun dans le but d’élaborer un produit de qualité. C’est donc une aventure humaine également.   

mardi 19 novembre 2013

Manifestation des sages-femmes à Strasbourg le mardi 19 novembre

Griff'express Strasbourg s'est faufilé au coeur de cette manifestation !

N'hésitez pas à lire l'article sur :  http://defigrandesecoles.lexpress.fr/ecs-strasbourg/2013/11/19/manifestation-des-sages-femmes-au-centre-ville-de-strasbourg-ce-mardi-19-novembre/



Les deux membres de Griff'express se sont mêlés à la foule !


Les étudiantes strasbourgeoises étaient remontées à bloc !


Siège à l'Homme de Fer !

samedi 16 novembre 2013

Making-of du cours de pole dance !


Nous avons l'honneur de vous présenter le "making-of" du cours de pole dance suivi par deux membres de l'équipe Griff'express Strasbourg !

Enjoy it ! 



lundi 11 novembre 2013

Bref, j'ai testé le pole dance à Strasbourg

Griff'express Strasbourg a testé le pole dance pour vous !
A la fois sensuelle et physique, cette discipline requiert une technique pointue et une maîtrise irréprochable de son corps. 

Direction pole & glam, la première école de pole dance à Strasbourg avec notre professeur Peggy pour une séance des plus intense !

Making-of à venir :-) 


Sophia, Peggy & Joséphine



Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site: http://www.poleglam.fr/




Les deux ans du "Freestyle Mondays" au Molodoï

   L'équipe Griff'express Strasbourg s'est rendue au "Molodoi" le lundi 4 novembre pour fêter les deux ans du "Freestyle Mondays". L'équipe a eu le privilège d'interviewer un artiste américain Illspokinn ainsi que trois jeunes londoniens.
 Les vidéos seront publiées très prochainement sur les réseaux sociaux ainsi que sur le blog.


Avec le groupe londonien. 

DR Joséphine Aouad



Avec Illspokinn

DR Joséphine Aouad

lundi 4 novembre 2013

... et la lumière fut


Dans Paris-la-lumineuse, mercredi 16 octobre 2013, un groupe est né.

La recette était facile, il suffisait de prendre une dizaine de jeunes ambitieux et avides de rêves. Il suffisait de leur promettre un projet unique, de les convaincre de l’opportunité qu’ils n’avaient qu’à saisir.

Là, on obtenait déjà la moitié du succès. Les cinquante autres pour cent ne se contrôlent pas, ils s’improvisent à l’aide de petits détails presque insignifiants.

Une équipe se crée lorsqu’elle décide de mettre de côté la fatigue d’un départ  trop matinal pour réfléchir ensemble.
Une équipe se crée au moment où les pensées sont encore brumeuses, mais déjà rassemblées.
Une équipe se crée quand elle se perd sous la pluie de la capitale.
Une équipe se crée si chacun se sent utile et efficace.
Une équipe se crée quand elle obtient en l’espace d’une heure une photo avec Christophe² : Barbier et  Carrière.
Une équipe ose se souder si chacun est attentif à la fois à son environnement, mais aussi à soi-même.

Il n’y a pas de multiples manières d’obtenir une équipe dynamique, tout réside dans le mystère des premières secondes.
Un groupe c’est une confrontation de caractères, c’est un choc incessant de différentes mentalités.
Lorsque ce groupe, de surcroît, doit alors travailler ensemble, il y a là une dimension supplémentaire qui s’ajoute. Tout le rapport à l’efficacité se greffe à cette potion déjà explosive.

Créer une équipe est déjà une opération délicate, former un groupe est, par conséquent une étape de plus, mais alors créer un groupe est une démarche quasi-exceptionnelle.

Finalement, on crée un groupe, comme l’on crée un univers :
On ébauche grossièrement les principaux traits, puis, on laisse les minuscules particularités s’incruster dans ces traits.

Les dix étudiants de l’ECS Strasbourg sont chacun partis dans l’ombre de ce mercredi seize octobre, il y a désormais une semaine. Peu à peu, un groupe s’est formé, et la lumière fut.


 Vianney Furon pour Griff'Express' Strasbourg